Formation

FORMATION A L’ACCOMPAGNEMENT

En Belgique , il est prévu d’organiser une formation avec Donatienne Cassiers et Bénédicte van Caloen à partir du premier trimestre 2023.

S’adresser à Bénédicte van Caloen pour les renseignements et inscription.
https://champdargilebelgique.be  ou mail à  bene@benedictevancaloen.be

A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
  • aux thérapeutes, art-thérapeutes ou psychothérapeutes qui cherchent une méthode non-verbale et créatrice comme complément à leur pratique,
  • aux personnes travaillant dans des professions sociales, médicales ou pédagogiques avec adultes ou enfants, qui désirent un élargissement et un approfondissement de leurs méthodes de travail,
  • aux personnes intéressées par l’art et tout médium d’expression créatrice.
  • Selon les possibilités, il sera possible de participer à la formation dans un but de développement personnel.
PROGRAMME
Chaque week-end comprendra des expériences concrètes du travail, des séquences didactiques, et un enseignement de la théorie. Des enregistrements vidéo seront utilisés pour affiner la perception et la compréhension des processus.

Pour faire personnellement l’expérience du travail au Champ d’argile® il est demandé de poursuivre un travail individuel pendant la formation avec un(e) thérapeute certifié(e) au travail au Champ d’argile®.

1° ANNEE • Travail avec les adultes

  • Théorie de base du travail au Champ d’argile®.
  • La dynamique du soi selon C.G. Jung.
  • Le sens haptique, les différentes qualités de toucher.
  • Le Cercle de Gestalt selon Viktor von Weizsäcker.
  • Les différentes étapes de la genèse de la Gestalt selon Heinz Deuser.
  • Enseignement et pratique de la méthode: observation du toucher, des gestes, des phases de la genèse de la Gestalt, de l’évolution de la rencontre entre les mains et l’argile.
  • Exercices d’observation, les premiers mouvements.

2° ANNEE • Accompagnement des adultes

  • Les théories de l’évolution du moi, du développement de la psyché.
  • Apports de Winnicott et de Piaget.
  • Les principes de l’accompagnement.
  • Le transfert et le contre transfert,…
  • Les participants commencent à s’accompagner entre eux.
  • Au cours de la 2ème année, après l’accord du formateur, les participants peuvent commencer à utiliser cette méthode dans leur propre travail, ce qui nécessite des supervisions en groupe ou en individuel.

3° ANNEE • Travail avec les enfants

  • Les particularités du travail avec les enfants sur le plan de la méthode et de l’accompagnement.
  • Les différentes étapes de l’évolution de l’enfant, les différents touchers haptiques.
  • Au cours de l’année, les participant(e)s commencent leur pratique avec les enfants.

A partir du début de la 3ème année, les participants qui commenceront à accompagner pourront s’inscrire à l’association française ADECAP et y figurer en tant que « membres en cours de certification ».

Des supervisions seront également proposées en groupe comme en individuel dès la fin de cette année (24h en groupe au total)

Chaque participant fournira, à l’issue de sa formation un compte rendu écrit, décrivant et analysant un accompagnement de 3 séances, effectué à l’aide du champ d’argile® , sur base d’un canevas donné au préalable.

CERTIFICAT ET SUIVI

Pour conclure cette formation, après remise et lecture du compte rendu, un certificat de formation, reconnu par l’institut allemand et co-signé par le Professeur Heinz Deuser, sera délivré.
A l’issue de la formation, et pour figurer sur la liste des accompagnants certifiés sur le site ADECAP, il est demandé de participer au moins une fois tous les deux ans à un week-end de post formation/supervision.


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