Méthode

ORIGINE

Le travail au Champ d’argile® a été initié et développé depuis les années 70 par le professeur Heinz Deuser  (www.champdargile.eu) dans le centre de thérapie initiatique  de K.G. Durkheim à Rütte.
Support pour un chemin existentiel, mais également aide thérapeutique, cette méthode a été diffusée dans les pays francophones à l’initiative de Barbara Osterwald à partir de 1992. (www.tonfeld-osterwald.de)

Les fondements théoriques de cette méthode sont multiples: Théorie du «Cercle de gestalt» de Viktor von Weizsäcker – Recherches de la Gestalt psychologie de J. Krüger, F. Sanders, KG Durckheim et M. Hippius – Théorie de Piaget de l’évolution de l’enfant dans son apprentissage, basé sur le sensori-moteur – Travaux de D.W. Winnicott sur l’évolution émotionnelle de l’enfant – Psychologie analytique de C.G. Jung.

Cette discipline, en constante recherche, est en accord avec les principes soutenus par L’Association pour le Développement du Champ d’Argile® en Psychothérapie (ADECAP). (www.adecap.eu)

DISPOSITIF

Le Champ d’argile® est un cadre rectangulaire en bois, posé sur une table. Il est rempli d’argile malléable, permettant de prendre la terre, la malaxer, la transformer. À côté se trouve un bol d’eau dont on peut se servir durant le travail si nécessaire. En savoir plus

ATOUTS

Cette méthode, basée sur le sensori-moteur permet de combler par ses propres gestes dans la terre ses manques profonds. On arrive à trouver en soi les éléments nécessaires à sa stabilité et son ancrage. Cela restaure la confiance en soi de manière durable.

Cette énergie interne réveillée permet de se prendre en main afin de se recréer et de renouveler le dialogue entre les mains et Le Champ d’argile®, soi et l’entourage.